SEGOVIA une de mes étapes préférées.

Sur la route qui mène à l'Andalousie, j'aime bien faire étape (entre autres) dans cette magnifique ville qu'est SEGOVIA.

 

Découvrez la playlist segovia avec Ronda Segoviana

 

Je suis certain que des centaines de milliers de touristes traversent l'Espagne, sans même se douter qu'ils passent à quelques dizaines de kilomètres de l'une des plus belles villes de la péninsule, qui n'a rien à envier, ni pour l'histoire ni pour la beauté à la plus connue, et rivale Tolède.

Pour aller à Segovia, en venant de Madrid, il faut traverser la sierra de Guadarama, vers le nord ouest, en arrivant du nord, au pied du col de Somosierra, 80kms avant Madrid, prendre la direction Segovia à droite.

On arrive alors dans les plaines et les paysages typiques de la "meseta castellana", et l'oeil du visiteur a beau scruter l'horizon, aucune trace d'une grande ville pourtant annoncée proche par les panneaux routiers.

Et puis, au détour d'un virage, au sommet d'une côte, surgit de nulle part au milieu  "del campo", on voit au loin se dresser le dôme de la cathédrale et les tours de l'Alcazabar, comme un navire échoué dans un paysage désert.

 

La première image que vous aurez de Segovia sera celle d'une ville, blottie autour de ses principaux monuments, quasimment sans quartiers périphériques.

Vous arriverez à n'en pas douter par la route qui vous mènera directement au pied de l'acqueduc, monument emblématique de Ségovia.

Pour commencer, je me permettrai un conseil : n'essayez pas de rentrer en voiture dans la ville, sauf pour rejoindre un hôtel.

Outre le fait que les rues de la vieille  ville soient trés étroites, les places de stationnement y sont trés rares. La municipalité vient d'achever d'importants travaux, en face de l'acqueduc, et un grand parking souterrain a été inauguré. A mon avis, n'hésitez pas, pour quelques Euros, votre voiture sera bien garée, à l'ombre, et surveillée (l'entrée du parking se trouve sur la rampe à gauche en regardant l'acqueduc)

Cet acqueduc, érigé par les romains est, du moins dans son tracé urbain, dans un état de conservation incroyable.

Il a été construit au  Ier siècle de notre ère, sa longueur totale était de 17 kilomètres.

La partie "visible" aujourd'hui se trouve en plein coeur de la ville, sur une longueur de 800 mètres, et culmine à 28mètres de hauteur.

On distingue sur la photo précédente, la "rampe" qui donne accés à certains hôtels, mais surtout au nouveau parking, central, surveillé et trés pratique.

L'autre site architectural remarquable est la Cathédrale.

De style gothique-rennaissance, elle fut bâtie au XVI ème siècle.

On l'appelle la "Dame des cathédrales" pour ses dimensions et sa beauté majestueuses.

Que vous soyez dans le centre ville, ou dans les petites rues ou vous prendrez plaisir à vous perdre, les flèches de la cathédrale vous guideront et vous permettront de toujours vous répérer.

Et puis, dernier élément de cette trilogie magnifique, l'Alcazar.

Forteresse édifiée dés le moyen-âge, elle a connue de nombreux remaniements acrchitecturaux au cours des siècles, lorsqu'elle fut résidence royale.

Le premier de ses occupants royaux a été Alfonso X "le Sage", qui lui a donné l'essentiel de son aspect actuel.

La dernière grande d'Espagne qui y vécut, fut Isabelle "la Catholique", qui quitta Segovia pour être couronnée Reine d'Espagne à Madrid.

La première vocation défensive de ce château "saute" aux yeux du visiteur.

La ville est ceinturée par d'imposants remparts sur lesquels il est trés agréable de se promener.

Mais Segovia, c'est une multitude de places, d'églises, de cloîtres que vous découvrirez en vous fiant au meilleur guide qui soit, à mon avis ... le hasard !

Et oui... j'étais assis (encore diront certains) à une terrasse, sur la Plaza Mayor.

Tout autour de la Plaza Mayor, tous les bars et restaurants installent de grandes terrasses, et malgré le nombre de tables, il n'est pas aisé de trouver une place libre. Avec votre consommation, tous ces établissements vous offriront une ou deux tapas. Difficile d'en recommander un plutôt qu'un autre.

Moment trés agréable, lorsque la lumière décline, que la cathédrale s'illumine, et que les enfants prennent possession de la place dont sont bannies les voitures.

Pour les gourmands, s'il y en a , je signale juste à l'angle de la calle Isabel la Catolica et de la Plaza Mayor, c'est à dire à l'angle gauche de la photo ci-dessus, une patisserie superbe : LIMON Y MENTA.

Vous y trouverez un petit salon pour le petit déjeuner matinal ou la collation vespérale, mais surtout ... une variété de macarons, aux pignons, aux amandes, aux fruits rouges, aux raisins ... vous pourrez les acheter "à l'unité" et les grignoter en poursuivant la visite de la ville ... un vrai délice !!!

 

Vouloir suivre un itinéraire précis dans Segovia est difficile.

Mis à part le trajet "aqueduc - plaza mayor - catedral - alcazar", je pense que le meilleur moyen de découvrir cette ville est de s'en remettre au hasard, de suivre votre instinct, ou mieux encore... "el pajarito" qui ne manquera pas de passer, et vous serez agréablement surpris par le nombre de petites places cachées, de maisons anciennes magnifiquement entretenues ou restaurées, d'églises et de cloîtres que l'on ne devine pas à quelques mètres de là.

 

Pour aussi majestueuse qu'elle soit, alors que l'on pourrait la penser "bourgeoise" et embourgeoisée, le soir venu, Segovia est le parfait exemple de la convivialité à l'espagnole, qui se conjugue autour d'un tinto, de Ribera del Duero bien sûr, debout, prés d'un comptoir et à l'ombre des jambons qui madurent au plafond.

 

Ma "querencia" à l'heure du tapeo se trouve à quelques mètres de la Plaza Mayor.

C'est le bar-restaurant JOSE MARIA, calle Cronista Lecea N°11.

Pour trouver facilement, sur la Plaza Mayor, c'est la petite rue dans l'angle opposé à la Cathédrale. Etablissement fréquenté par une clientèle segoviana, il est difficile de s'y asseoir à l'une des rares tables (pas de terrasse), on consomme debout au comptoir, les fenêtres jouant aussi le rôle de comptoirs extérieurs (en hiver ...brrrrr). Les serveurs, trés sympas, vous demanderont de choisir vos tapas parmis les nombreux plats exposés en vitrines. Demander la "tapa del dia", souvent un délicieux petit plat cuisiné. Les vins de Ribera del Duero y sont excellents. Une deuxième salle prolonge le bar, c'est le restaurant, mais là ... on change de catégorie et d'ambiance. Quel que soit le jour ou l'heure, oubliez l'idée de pouvoir vous garer à proximité.

(le bar restaurant cité auparavant est juste en face celui de cette photo)

Gastronomiquement, le nom de Segovia est attaché au "cochinillo asado", c'est à dire le "cochon de lait grillé". On peut en manger dans la plupart des restaurants de la ville, mais l'établissement emblématique de ce met royal est el "Meson Candido", au pied de l'acqueduc.

 

Si vous voulez sortir de la ville à l'heure du déjeuner ou du dîner, je vous suggère un endroit qui se trouve à 5 ou 6 kms de Segovia, sur la route de SORIA dans le petit village de TORRECABALLEROS, en bordure de route:

EL RANCHO DE LA ADEGÜELA

Il s'agit d'un ensemble bar - cafeteria en bord de route,et deux restaurants - hôtel**** au milieu d'un trés beau jardin entourée de vieux batiments castillans magnifiquement restaurés.

Vous pourrez y manger sur la terrasse dans le jardin, ou alors choisir les grandes salles aux décors rustiques classiques mais trés agréables. Belle carte, excellents produits, prix variables selon la partie de l'établissement que l'on choisit, également trés belle carte de vins (Ribeira) à "prix doux".

Ne serait-ce que pour le "coup d'oeil", je vous incite à vous arrêter si vous passez par là. Promis... je ferai bientôt quelques photos :o))

Pour y arriver, sortir de Segovia direction SORIA.

Pour vous faire une idée : www.el-rancho.com

 

Voilà ... c'était "ma" vision de Segovia, et peut être vous aurais-je donné envie de faire un petit détour par cette magnifique ville lorsque vous serez sur la route de l'Andalousie.

Nos vemos en Segovia !!



28/07/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres