Les plages Almuñequeras


Découvrez Quiétude: Musique & Sons Naturels (Music & Natural Sounds)!

 

De Taramay et El Curumbico à l'est, jusqu'à La Herradura et Cantarrijan à l'ouest, Almuñecar compte une dizaine de plages. Certaines sont en milieu urbain, d'autres plus isolées, voire difficile d'accés, mais toutes sont trés fréquentées en été.

Si vous découvrez cette région, il faut oublier l'image de plages de sable doré et fin .
Toutes les plages de la côte andalouse, à partir de Motril et jusqu'à Gibraltar (en gros) sont des plages de sable gris ou noir, de graviers ou de galets.
Ceci s'explique par le fait que cette région se trouve au pied de la Sierra Nevada ou des contre-forts qui plongent dans la mer, et ces différents reliefs sont constitués de roches noires ou grises.

Toutes les plages d'Almuñecar disposent d'un centre de surveillance et de secours.
Un balisage interdisant l'approche des engins à moteurs est présent tout le long de la côte.

 

Depuis 2006, plusieurs catamarans à moteurs, munis de filets "écument" en permanence la mer à quelques dizaines de mètres de la plage afin de recueillir les déchets flottants, et lorsqu'il y en a, les bancs de méduses.

"Premières" plages à l'est d'Almuñecar, CURRUMBICO et TARAMAY

 

En se rapprochant du centre, la première plage "urbaine" : VELILLA

Une grande plage, de prés de trois kilomètres de long, essentiellement sable gris et graviers.
Cette plage est bordée par un ligne ininterrompue d'immeubles, plus ou moins hauts et à l'architecture pas trés heureuse, elle est fréquentée pour l'essentiel par des touristes. Hors saison estivale c'est le quartier le moins vivant et le moins attrayant d'Almuñecar.


Plage PUERTA DEL MAR(centre ville)


La première plage du centre ville, située juste au débouché de l'Avenue Juan Carlos Iero. C'est "notre" plage, située à 40 mètres de l'appartement.

Trés large, elle est constituée de sable gris, de graviers et par endroits de galets. L'usage de chaussures en plastique, ou de chaussons est recommandé notamment pour les petits qui pataugent à la lisière de l'eau.


Plage d'El ALTILLO

Cette plage (avec celle de Puerta del Mar) est la plage "naturelle" d'Almuñecar.


Située en plein centre, elle est trés fréquentée et pas seulement en été.

Tout naturellement, les almuñequeros qui vivent dans la vieille ville descendent à cette plage de graviers, sable gris et quelques galets.

Le paseo qui la surplombe a été entièrement rénové en 2006 et est devenu une trés agréable promenade, les enfants peuvent être "lâchés" en toute sécurité les voitures ayant été bannies de cet espace.

 


Sous le paseo au niveau de la plage, plusieurs bars de plage qui le soir venu se transforment en discothèques et sont trés fréquentés.

 

Plage de SAN CRISTOBAL (à l'ouest du centre ville)

C'est la seconde plage pour "touristes" d'Almuñecar.
Elle fait prés de trois kilomètres de long, constituée de graviers et petits galets, elle est bordée par un trés agréable paseo.
Plusieurs txiringuitos et churrerias invitent à la pause gourmande.

Il est trés agréable le matin de venir déjeuner là, d'un chocolat accompagné de churros réalisés à l'instant, quasimment les pieds dans l'eau.


Comme Velilla, San Cristobal est bordée d'immeubles essentiellement destinés aux touristes, mais est ce du fait des constructions moins hautes, plus éloignées de la plage, ou à l'architecture moins uniforme (même si certains immeubles sont franchement vilains), l'impression de quartier neuf et "artificiel" n'est pas aussi évidente qu'à Velilla.

 

LA HERRADURA - PLAGE DE MARINA DEL ESTE


Entre Almuñecar et le quartier de La Herradura, en passe de devenir un village à part entière, se trouve le seul port de plaisance de la région : Marina Del Este.


Juste à côté de ce petit port, environné de maisons et immeubles "cossus", se trouve la plage de Marina del Este.


Essentiellement fréquentée par les habitants des maisons environnantes, c'est une belle plage de graviers et galets, l'eau y est trés claire et de nombreux plongeurs choisissent cet endroit pour se mettre à l'eau.


Seul bé-mol, insupportable par moments ( pour moi), le chiringuito planté au milieu de la plage a tendance à monter le son de la sono, quelle que soit l'heure.

 

PLAGE DE CANTARRIJAN

Toujours plus à l'ouest, juste avant la limite entre les provinces de Grenade et Malaga, la plage de Cantarrijan se cache au fond d'un vallon trés escarpé.


On peut descendre jusqu'à quelquelques mètres de la plage par un chemin de chèvres, récemment amélioré, mais dont je déconseille l'usage par temps d'orages.

Au bout de ce chemin, deux chiringuitos se partagent le parking (privé) et vous ne pourrez y accéder que si vous êtes clients d'un des deux établissements.

Sinon, il faut se garer le long du chemin, et quelques fois, en saison les places sont chères
Trés belle plage de galets, propre et tranquille.

C'est une plage naturiste,divisée en deux parties par un éperon rocheux : à droite de cet éperon, devant les chiringuitos, c'est "libre" même si la majorité des baigneurs sont naturistes les "textiles" sont bienvenus, par contre de l'autre côté des rochers c'est une plage exclusivement naturiste.

 

PLAGE DEL CAÑUELO


Deux kilomètres plus loin, la première plage de la province de Malaga, elle aussi se trouve au fond d'un vallon encaissé, mais elle n'est pas accessible en voiture, la zone étant classée "espace protégé".

Une barrière à l'entrée du chemin interdit le passage des véhicules, et je peux vous assurer que les gardes du "medio ambiente andaluz" surveillent les plages à l'aide de puissantes jumelles à partir de la route surplombant la côte.

 


Au départ du parking en bordure de la route, une navette fait l'aller retour jusqu'à la plage (1,80 euros A/R), mais ce service n'est en place que du 15 juin au 15 septembre.
En dehors de ces dates, il reste la solution de la marche, environ 10/15 minutes dans un bel environnement.

Denière plage avant d'arriver à Nerja : LA MORA

Une dernière "petite" de la côte entre Almuñecar et Nerja.


 



23/08/2007
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres