CHINCHON une jolie petite ville, au sud de Madrid, sur la route de l'Andalousie et de la côte Valencienne

15 Mars 2105.

Des milliers, des millions même de touristes descendant vers le sud de l'Espagne ingorent l'existence de cette petite ville qu'est CHINCHON.

Située à 30kms au sud de Madrid, entre l'A3 (direction Valence) et l'A4 (direction l'Andalousie), elle est proche d'Aranjuez la ville impériale, sa place centrale remarquable par ses balconnades et ses passages sous des colonnades de bois et de granit, le nombre de grosses maisons beourgeoises, véritables petits palais des XVème, XVIème siècles, témoignent d'un riche passé et de la gloire de la cité obtenue tout autant grace à ses succés militaires auprés des troupes castillanes, mais aussi à un environnement naturel proprice à l'agriculture de qualité, notamment la culture de l'anis qui  a valu à Chinchon une renomée non seulement espagnole, mais aussi mondiale, à l'heure du grand empire et l'on consommait de l'anis de Chinchon pratiquemment sur tous les continents.

 

Aujourd'hui, Chinchon est une petite ville, qui s'anime toutes les fins de semaines, car les madrilènes viennent y chercher, outre la tranquilité et la gastronomie, mais aussi une atmosphère authentique et un certain art de vivre qui ne semble pas avoir beaucoup évloué au cours des siècles.

 

chinchon4.jpg

 

La place centrale est totalement entourée de batiments construits sur des "sopportales" engranit et bois. Tous ces batiments s'élèvent sur trois niveaux, et sont tous enjolivés de grandes balconnades qui font le tour de la place.

 

Dans cette véritable enceinte sont ménagées plusieurs portes qui donnent accés aux différents autres quartiers de la ville haute, chemin passant par d'impressionnants soportales qui traduisent le savoir-faire des artisans de l'époque. 

 

 

chinchon7.jpg

 

Quand on s'élève dans les rues de la "ville haute", on domine trés vite ces toits de tuiles, et l'on aperçoit les ruines de ce qui fut la place forte de Chinchon.

Les alignement de balcons que l'on voit sur les balcons ci-dessous, sont ceux de la place centrale "ou nous "étions" et ou nous allons revenir".

 

chinchon8.jpg

 

chinchon9.jpg

 

En ce jour du mois de Mars, le jour déclinait trés vite, et les températures tout aussi vite, néammoins les gens avaient du mal à abandonner la place, et nombreux étaient les groupes qui prennaient place aux terrasses pour profiter de ces derniers moments conviviiaux. Et puis, sans que rien ne l'ai laissé présagé, le soleil nous a gratifié d'un magnifique coucher, avec des couleurs presques irréelles, tellement que l'on pourrait penser qu'elles sont fausses ou dûes à des manipulation du photographe.

Je vous assure que les couleurs que vous voyez sont naturelles, lephénomène a duré deux ou trois minutes, donnant au village une  coloration pourpre rosée, dont seuls les derniers (et dernières) courageux se trouvant encore assis en terrasse des bars ont été les témoins privilégiés !

 

chinchon13.jpg

chinchon14.jpg

 

Lorsque nous sommes à Chinchon, nous aimons bien descendre à l'hôtel CONDESA DE CHINCHON, qui est une belle et grande maison bourgeoise castillane, tres joliement restaurée, qui est devenue un bel hôtel de tourisme de *** en plein centre ville, avec parking souterrain. Les chambres sont joliemnts décorées, confortables, et ouvrent sur un grand jardin que voilà ...

En été, les petits déjeuners et les repas de l'hôtel sont servis dans ce magnifique patio ci-dessous.

 chinchon2.jpg

 

Mais si vous passez à Chinchon entre les mois de Juillet et de Septembre, vous ne la verrez pas telle que je viens de vous la présenter.

En effet, durant toute la saison estivale, sur la grande place casi-circulaire, sont installées des "arènes provisoires", et plusieurs fois au cous de l'été y sont organisées des corridas.

Entre deux spectacles taurins, les rues sont ré-ouvertes, les terrasses re-installées, l'arène sert de grand parking ... jusqu'à la corrida suivante !

Des gradins démontables sont installés autour de la place, d'habitude zone piétonniaire.

 

 

chinchon1.jpg

 

Des "talenquères" protègent les habitations et commerces autour de la place.

 

chinchon3.jpg

 

Mais la vie continue, normalement, sous le soleil castillan.

 

chinchon5.jpg


















 (autor



16/03/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres