Activités et animations

 

Outre son animation "naturelle", Almuñecar offre aux touristes, une ample palette d'activités sportives, culturelles ou festives.


Découvrez Raya Real & Spanish Folklore!

 

Evenements annuels :

SEMANA SANTA

Comme toutes les villes ou villages d'Andalousie, Almuñecar connaît une "semana santa" remarquable, au cours de laquelle traditions païennes et rites religieux sont intimement liés, avec de nombreuses processions, dans les différents quartiers de la ville.

Tous les ans, est publié le programme de cette semana santa, avec les trajets des différents cortèges et les horaires prévus.

Si vous aviez un "doute", semana santa est la semaine qui précède le jour de Pâques, les "festivités" se déroulant essentiellement les mercredi-jeudi et vendredi.

Pour avoir une idée de cette semana santa, vous pouvez aller dans l'article intitulé "SEMANA SANTA A ALMUÑECAR"

 

FIESTA DE LAS CRUCES

Le premier dimanche du mois de Mai, dans pratiquemment toutes les villes,  chaque quartier érige sa ou ses croix fleuries.

Les habitants de chacun de ces quartiers mettant un "pundonor" à réaliser la plus belle et la plus grande croix.

Souvent à titre privé, ou au niveau des associations (voisins, clubs sportifs...) une petite collation vous sera proposée en échange d'un écot que vous déciderez vous-même. Des soirées festives sont organisées autour d'un bar, d'une plancha agrémentés de chants et danses. Là aussi, participation demandée, mais trés modérée. Pour découvrir ces lieux festifs, il ne faut pas hésiter à pénétrer dans les quartiers "populaires", à ma connaissance il n'existe de "programme officiel" pour cette manifestation typiquement andalouse..

Cette fête dont la date varie tous les ans, se déroule au début du mois de Mai.

C'est dans la ville de Grenade que cette fête a le plus d'ampleur. Absolument tous les quartiers érigent leurs croix, et nombreux sont les particuliers qui font de même. J'ai même vu des taxis qui avaient disposés une croix fleurie sur la lunette arrière de leurs véhicules.

 

FERIA GASTRONOMICA

Dans le parc Del Majuelo, au pied du Castillo San Juan, de nombreux stands sont dressés par les principaux restaurants de la ville (plus d'une vingtaine en 2008).

Le but du jeu est de se faire connaître ou reconnaître, chacun proposant sa ou ses meilleures spécialités aux visiteurs qui découvre ainsi dans un "petit périmètre" toute l'offre gourmande d'Almuñecar.

Aprés avoir commandé, et pris son plat au stand choisi, on dîne sous les frondaisons du parc, pendant que l'animation est assurée par les différentes associations almuñequeras (musique, danse ...)

Cette feria gastronomica est organisée tous les ans entre la mi-Mai et début Juin.

En 2009, elle se déroulera les 5, 6 et 7 Juin.

 

SAN JUAN

La Saint Jean est fêtée à Almuñecar, comme elle l'est dans de nombreux autres endroits, en Espagne et ailleurs.

Il est de tradition que toute la population, non seulement de la ville, mais des environs, migre sur la plage pour cette nuit de "rédemption".

Dés le début d'aprés midi, plusieurs milliers de personnes investissent le littoral, et ce sont de véritablements campements qui s'organisents, autour de ce qui sera plus tard d'immenses brasiers.

Les gens s'organisent en famille, en groupe d'amis, en groupes sociaux...

Les "parillas" et les "planchas" sont les éléments indispensables. Dés la tombée du jour, ce sont des tonnes de victuailles qui grillent ou cuisent à même la plage, dans une joyeuse cacophonie, chaque groupe ayant sa propre "animation" soit autour de guitares, soit, pour les plus modernes, autour d'un lecteur de CD.

A minuit, tout le monde se jette à l'eau, ce bain ayant, dans la tradition populaire, la vertu de laver de toutes les fautes commises et de régénérer le corps et l'esprit à l'aube du nouvel été.

Ensuite, la fête reprend ses droits autour des grands bûchers, et seuls la fatigue ou l'épuisement des réserves marquera la fin de cette nuit de "rédemption".

La San Juan a lieu, immuablement, dans la nuit du 23 au 24 Juin.

 

JAZZ EN LA COSTA

Organisé depuis de nombreuses années, ce festival de jazz accueille de trés nombreux artistes de renommée internationale, et attire d'année en année un plus grand nombre de "fans", sa renommée a largement dépassée les limites de l'Andalousie.

Il se déroule dans le Parc del Majuelo, généralement la 3ème semaine de Juillet.

 

FIESTAS PATRONALES - VIRGEN ANTIGUA

Autrement dit, les "fêtes de la ville", elle se déroulent autour du 15 Août.

De nombreuses et trés variées animations sont programmées dans tous les quartiers de la ville. 

Plusieurs "verbenas" (bals populaires) sont organisées sur les différentes places, sur lesquelles toutes les générations, locales ou visiteuses se mêlent dans un joyeux capharnaüm.

Le point d'orgue de ces fêtes est sans doute, le magnifique feu d'artifice, tiré des hauteurs du Castillo. Le meilleur endroit pour l'apprécier étant la plage, sur laquelle, comme à l'occasion de la  San Juan, les almuñequeros se seront installés avec planchas, glacières et guitares.

 

 

CERTAMEN "ANDRES SEGOVIA"

Almuñecar est en Andalousie, et l'Andalousie c'est la culture de la guitare, qu'elle soit flamenca, sevillana ou classique.

Tous ces genres ont droit de cité à l'occasion du festival de guitare classique organisé en mémoire d'Andres Segovia qui fut un immense guitariste.

Les concerts se déroulent, durant une semaine, dans les installations de la maison de la culture d'Almuñecar, entre la mi et la fin Novembre.

=========

Il y a d'autres manifestations, festives ou culturelles, mais de moindre ampleur, la consultation de l'office du tourisme d'Almuñecar vous permettra d'avoir connaissance des dates précises :

- 6 Février : Cabalgada de los Reyes. Défilé des rois Mages dans la ville, distribution de friandises aux enfants, bandes musicales...

- 20 Janvier : Fêtes du quartier San Sebastian

- Février : carnaval

- 28 Février : jour de l'Andalousie

Début Mai : concours de façades et patios fleuris (demander les adresses des maisons participant au concours à l'office de tourisme)

Mi-Mai : Fête Dieu. Processions en ville, sur le parcours de nombreux autels fleuris sont érigés par les habitants.

- 16 Juillet : Fête de la Virgen, patronne des pêcheurs

- Octobre : Fête de la Chirimoya (degustations, repas, et verbenas)

 

Animations sportives ou ludiques :

 

DECOUVERTES "clefs en main":

A Almuñecar, sur la place de la Mairie, et face à elle, coincé entre deux bars à tapas (ne vous trompez pas de porte en y allant), se trouve le local de "TAKKUS TURISMO".

Vous y serez accueillis par le sourire de Sofia, qui aura l'avantage pour certains(es) de parler le français.

Elle vous proposera des activités aussi variées que diverses, telles que : balades en 4X4, randonnées pédestres, randonnées à cheval, balades en bateau, plongée, avec ou sans bouteilles, parapente, et même des virées au Maroc, son pays d'origine.

Bien que n'ayant pas testé, du moins pas encore, les prestations proposées, la qualité de l'accueil et le sourire de Sofia m'ont convaincus de publier ce lien vers son site qui sera plus explicite :

www.turismo-takkuss.com 

 

Les téléphones : 00.34.958.635.331

                 00.34.618.238.053

Si vous faisiez appel aux services de Sofia et de son compagnon, Elias, je vous remercie d'avance de faire part de vos impressions et commentaires.

 

AQUATROPIC :

Sur la plage, entre le quartier de Velilla et Puerta del Mar, il s'agit d'un parc aquatique, ou l'on trouve des tobbogans, des piscines ...

Le soir, ce parc se transforme en restaurant-bar-discothèque à l'air libre.

Ces installations ne sont ouvertes qu'en saison estivale (juin/septembre)

Celà peut paraître une lapalissade, mais pour moi c'est une immense cour de récréation, trés animée, et, pléonasme en Andalousie ... assez bruyante.

 

AQUARIO (aquarium)

Cet aquarium marin se trouve sur la place de KUWAIT, en centre ville, juste à côté des halles.

Inauguré en 2008, entièrement souterrain, il propose, sur plusieurs niveaux, une découverte de la faune et de la flore marine régionale.

Pour la visite complète, il faut compter environ 2 heures, le "clou" étant constitué par le tunnel vitré traversant le grand bassin dans lequel évoluent, entre autres, des requins et des raies mantas.

 

ACTIVITES DIVERSES

Voici une liste des différentes activités offertes au visiteur, dans, ou autour d'Almuñecar :

- Randonnées 4X4 dans les sierras environnantes

- Centre équestre (manège et randonnées)

- Vol libre, parapente

- Plongée sous marine

- Locations de vélos

- Trike

Mais aussi, plusieurs associations proposent des ateliers de mosaïque, de danse, d'apprentissage de la langue ...etc

Un aperçu de ces activités sur le site :

www.almunecar.info/turismo/deportivo3_fr.html

 

 

 



10/05/2009
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres